Les ressources et compétences des FABLABS

Correction : Guillaume mentionne Mozilla Firefox comme moteur de recherche. Il s’agit en fait d’un navigateur Web.

LES RESSOURCES ET COMPÉTENCES DES FABLABS

Un fablab, c’est…un lieu qui respecte cette charte. (Version française ici).

Nous avons déjà évoqué les ressources en ligne. En voici quelques-unes :

  • Wikifab est un site de didacticiels, autour de la fabrication. A la manière de Wikipedia, c’est un site contributif, permettant de documenter des projets de fabrication, simples et complexes.
  • Thingiverse est une plateforme de partage de fichiers, majoritairement des modèles faits pour l’impression 3D. On peut télécharger les fichiers, qui sont parfois accompagnés de documents permettant leur usage, leur assemblage ou leur paramétrage. Comme pour tous les projets en ligne, il est indispensable d’en vérifier la licence avant de s’en servir.
  • Opendesk est un des premiers sites à chercher à rendre possible la fabrication distribuée. Il partage des fichiers de mobiliers, créés par des designers, afin que chacun puisse les produire localement, à l’aide d’une fraiseuse numérique. En cas d’usage commercial des fichiers, les designers et la plateforme sont rétribués.
  • Instructables est un fourre-tout, où l’on retrouve documentés (plus ou moins bien et en anglais) des projets allant du gâteau au chocolat au drone. Il s’y trouve néanmoins beaucoup de projets très basiques et inspirants.
  • Github est une immense plateforme de partage de code informatique. On y trouve pratiquement tout. Les fichiers sont téléchargeables, et on y est souvent renvoyé pour le code par l’ensemble des plateformes de documentation.
  • La fabacademy référence dans ses archives des centaines de cursus complets d’étudiants. En effet, les élèves sont tant notés sur les résultats en présentiels que sur la documentation du projet. (En Anglais aussi).
  • Le FacLab de Gennevilliers possède un site de documentation qui référence tant les matériaux que les machines et leurs usages ou les projets issus du lab.

Il existe énormément de projets documentés en ligne, et de logiciels facilitant la conception de certains projets. Le meilleur moyen de les découvrir, reste de mettre la main à la pâte.

Licences Creative Commons

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres (notamment d’œuvres multimédias diffusées sur Internet).

Creative Commons est une organisation à but non lucratif, dont le but est de faciliter la diffusion et le partage des œuvres, tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère du numérique. Le but de Lawrence Lessig, le fondateur, était donc de développer des droits de propriété intellectuelle plus souples.

Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.

Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d’œuvres accessibles librement par tous. Creative Commons propose donc des contrats types, ou licences, pour la mise à disposition d’œuvres en ligne, inspirés par les licences libres, les mouvements OpenSource et OpenAccess.

(Source: Wikipedia)

Le contenu de ce MOOC est par exemple sous licence Creative Commons

Pour plus d’info: http://creativecommons.fr/

> Cliquez ici pour aller à la page précédente
> Cliquez ici pour aller à la page suivante
>> Retournez à la page d’accueil