Les potentiels d’Arduino

LES POTENTIELS DE LA TECHNOLOGIE ARDUINO

Merci d’avoir regardé cette vidéo où Arthur Baud nous présente quelques projets basés sur Arduino ! Vous l’aurez compris, Arduino est une sorte de petit ordinateur que l’on vient placer dans des objets qui pourront ainsi interagir avec le milieu qui les entoure !

naissance d'Arduino

Né en Italie au milieu des années 2000, l’idée des créateurs d’Arduino était de créer une carte électronique, facilement programmable par des non-techniciens. Il souhaitait que cette carte soit modulaire (qu’on puisse l’utiliser pour dans la robotique, dans  l’art, pour construire des machines…), à bas-coût (<25€) et ouverte (que la recette de création soit disponible sur Internet). Et le résultat est plutôt probant puisque des dizaines de milliers d’artistes, de designers, d’ingénieurs, de chercheurs, d’enseignants, et même d’entreprises l’utilisent pour réaliser des projets incroyables dans de multiples domaines :

  • prototypage rapide de projets innovants utilisant l’électronique, Arduino facilitant l’expérimentation en amont de la phase d’industrialisation ;
  • production artisanale d’objets numériques et de machines-outils à faible coût dans la perspective d’une culture d’appropriation technologique favorisant le bricolage et la débrouille ;
  • captation et analyse de données scientifiques (environnement, énergie, etc.) à des fins éducatives, de recherche ou d’appropriation citoyenne ;
  • spectacle vivant, grâce aux nombreuses fonctions d’interaction offertes par Arduino, il est possible de créer des performances de VJing, utiliser le mouvement des danseurs pour générer en temps réel des effets sonores et visuels dans un spectacle ;
  • installations d’arts numériques, Arduino permettant de réaliser des œuvres d’art interagissant de manière autonome avec le public ;
  • Mode et design textile, plusieurs stylistes et designers investissant ce domaine créatif en exploitant les possibilités offertes par l’intégration de l’électronique notamment dans des vêtements (e-textile) ;
  • projets pédagogiques à destination d’étudiants, de professionnels ou du grand public selon les porteurs de ces initiatives : écoles supérieures (comme ce MOOC), centres de formation spécialisés ou des FabLabs.

Pour découvrir plus de projets réalisés avec Arduino, nous vous invitons à lire le chapitre « Exemples d’usages » du livre Arduino sur lequel s’appuie ce cours.

Références

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