Les FABLABS et les FAB Managers

 

Fabmanager : le responsable du laboratoire de fabrication numérique

C’est le métier le plus visible puisqu’il y en a un dans tout fablab: fiche métier.

Le fabmanager coordonne le laboratoire de fabrication numérique dont il a la charge.

Son rôle est de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique.
Ses missions reposent sur trois piliers : la gestion, la fabrication et l’animation.

Guillaume Attal (dans les vidéos) a animé pendant deux ans « WoMa, fabrique de quartier », dont il est aussi co-fondateur. Il nous partage son expérience.

 » Mon parcours est loin d’être celui d’un technicien. J’ai suivi des études en Anthropologie et en Sciences des religions, puis j’ai passé quatre années à écrire de la fiction. Enfin, j’ai co-fondé WoMa, fabrique de quartier, que j’ai animé pendant deux ans.

J’étais un de ceux connaissant le moins bien les machines, mais leur apprentissage sur le tas, par un usage quotidien, et grâce à certaines personnes du lieu, ne m’a pris qu’un temps raisonnable. 

En revanche, analyser la faisabilité des projets et les ressources nécessaires m’a pris le plus de temps.

La partie animation, est assez instinctive chez moi. L’apprentissage par le faire (j’ai été à l’école Montessori en maternelle), en revanche, demande beaucoup de temps. C’est au fil des projets du lab et de ses utilisateurs que je me suis formé, car à l’époque, il n’y avait pas ou peu de formation.

J’ai été diplômé de la fabacademy en 2016, qui est une formation complexe sur le prototypage et les outils des labs. Elle est bien trop poussée si l’on souhaite uniquement découvrir l’univers fablab.

En revanche, le D.U. de facilitateur du Faclab, est une formation permettant de devenir Fab Manager.

Il y a d’autres formations intéressantes comme celle de l’IMT sur le prototypage rapide ou celle d’ICI Montreuil, qui vous permet d’apprendre le métier d’artisan numérique, dans le cadre de la grande école du numérique. »

FacLab de l'Universite de Cergy-Pontoise

Le FacLab de Cergy Pontoise
 
> Cliquez ici pour aller à la page précédente
> Cliquez ici pour aller à la page suivante
>> Retournez à la page d’accueil