Formation Python au Lycée

Python au lycée – tome 1

python_cover

C’est parti !

Tout le monde utilise un ordinateur, mais c’est une autre chose de le piloter ! Tu vas apprendre ici les bases de la programmation. L’objectif de ce livre est double : approfondir les mathématiques à travers l’informatique et maîtriser la programmation en s’aidant des mathématiques.

Python

Choisir un langage de programmation pour débuter est délicat. Il faut un langage avec une prise en main facile, bien documenté, avec une grande communauté d’utilisateurs. Python possède toutes ces qualités et davantage encore. Il est moderne, puissant et très utilisé, y compris par les programmeurs professionnels. Malgré toutes ces qualités, débuter la programmation (avec Python ou un autre langage) est difficile. Le mieux est d’avoir déjà une expérience du code, à l’aide de Scratch par exemple. Il reste quand même une grande marche à gravir et ce livre est là pour t’accompagner.

Objectif

Bien maîtriser Python te permettra d’apprendre facilement les autres langages. Surtout le langage n’est pas le plus important, l’essentiel ce sont les algorithmes. Les algorithmes sont comme des recettes de cuisine, il faut suivre pas à pas les instructions et ce qui compte, c’est le résultat final et non le langage avec lequel a été écrite la recette. Ce livre n’est donc ni un manuel complet de Python, ni un cours d’informatique, il ne s’agit pas non plus d’utiliser Python comme une super-calculatrice.

Le but est de découvrir des algorithmes, d’apprendre la programmation pas à pas à travers des activités mathématiques/informatiques. Cela te permettra de mettre en pratique des mathématiques avec ici la volonté de se limiter aux connaissances acquises au niveau seconde.

Mathématiques pour l’informatique Informatique pour les mathématiques

Comme les ordinateurs ne manipulent que des nombres, les mathématiques sont indispensables pour communiquer avec eux. Un exemple est l’écriture binaire qui utilise les puissances de 2, la division euclidienne. . . Un autre exemple est l’affichage graphique à l’écran qui nécessite de bien maîtriser les coordonnées (x , y), la trigonométrie. . .

L’informatique accompagne à merveille les mathématiques ! L’ordinateur devient indispensable pour manipuler de très grands nombres ou bien tester des conjectures sur de nombreux cas. Tu découvriras dans ce livre des fractales, des L-systèmes, des arbres browniens. . . et la beauté de phénomènes mathématiques complexes.

 

Vous pouvez récupérer l’intégralité des codes Python des activités ainsi que tous les fichiers sources sur la page GitHub d’Exo7 : « GitHub : Python au lycée ».

Les vidéos des cours avec des explications pas à pas et la présentation des projets sont disponibles depuis la chaîne Youtube : « Youtube : Python au lycée ».

 

Sommaire :

I              Mise en route

1             Premiers pas

2             Tortue (Scratch avec Python)

II             Fondamentaux

3             Si … alors …

4             Fonctions

5             Arithmétique – Boucle tant que – I

6             Chaînes de caractères – Analyse d’un texte

7             Listes I

III            Notions avancées

8             Statistique – Visualisation de données

9             Fichiers

10           Arithmétique – Boucle tant que – II

11           Binaire I

12           Listes II

13           Binaire II

IV           Projets

14           Probabilités – Paradoxe de Parrondo

15           Chercher et remplacer

16           Calculatrice polonaise – Piles

17           Visualiseur de texte – Markdown

18           L-système

19           Images dynamiques

20           Jeu  de la vie

21           Graphes et combinatoire de Ramsey

22           Bitcoin

23           Constructions Aléatoires

V           GUIDES

24           Guide de survie Python

25           Principales fonctions

26           Notes et références