Fonctionnalités

L’ED Cloud est destiné aux enseignants et autres créateurs de contenus éducatifs numériques à qui il propose un espace de stockage personnel, équivalent à Dropbox, dans lequel ils peuvent stocker des fichiers sous tous types de formats (word, pdf, vidéo, etc.).

L’ED Cloud propose à ces utilisateurs un répertoire partagé « Espace public » dans lequel ils peuvent déposer les supports de cours qu’ils souhaitent mettre à disposition d’autres utilisateurs. Dès lors qu’ils auront déposé un document dans ce répertoire « Espace public », ils acceptent que celui ci soit mis dans le domaine public sous  licence Créative Commons CC-BY-NC-SA conformément aux conditions d’utilisation qu’ils auront acceptées avant de créer leur compte. Cette licence CC-BY-NC SA permet à quiconque de remixer, arranger, et adapter son œuvre à des fins non commerciales tant qu’on le crédite en citant son nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Les documents déposés dans le répertoire « Espace Public » ne peuvent plus être modifiés ni supprimés.  Si vous avez déposé un document par erreur et souhaitez le retirer de ce répertoire, contactez l’administrateur de l’ED Cloud à l’adresse edcloud@ed4free.org.

Les contenus mis à disposition dans cet espace public seront accessibles à tous les utilisateurs de la plateforme. Ils pourront les télécharger et les utiliser dans le respect de la licence CC-BY-NC SA qu’ils auront acceptée en créant un compte.

Ces contenus seront  régulièrement téléchargés sur les nano serveur ED Box qui équipent des établissements scolaires où ils seront ainsi accessibles mêmes sans internet.

L’ED Cloud propose un grand nombre de fonctionnalités avancées aux utilisateurs comme par exemple :

  • Travailler de façon collaborative sur des documents de format Open Office (texte, tableurs, présentation).
  • Commenter des contenus partagés dans l’espace public ou au sein d’un groupe, ce qui donne lieu à des fils de discussion au sujet des contenus.
  • Affecter des mots clés à leurs contenus ou a des contenus partagés, en s’appuyant sur une liste prédéfinie de mots clés, ou en proposant de nouveaux mots clés.
  • Rechercher des contenus par mots clés.
  • Signaler un contenus illicites en lui attribuant le mot clés « Illicite », ce qui permettra à l’administrateur du site de prendre les mesures nécessaires.
  • Rejoindre un groupe existant ou créer leur propre groupe. Ils pourront alors partager des contenus entre membres d’un même groupe.