Environnement de Développement

Cette partie est facultative et n’est pas évaluée même si elle fait l’objet d’un quiz (non noté donc).

Dans la seconde vidéo de la semaine, Arthur nous explique que l’Arduino peut recevoir des instructions tapées depuis un éditeur de code. Cette semaine, vous avez tapé des instructions dans Codecast, mais sachez qu’il existe d’autres environnements de développement.

C’est le cas notamment de l’IDE Arduino, qui signifie Integrated Development Environment ou environnement de développement intégré en français. L’IDE Arduino est l’éditeur de code officiel pour la carte électronique du même nom. C’est cet éditeur que l’on voit apparaître dans la vidéo d’Arthur et cet outil permet de taper des instructions, d’avoir accès à de nombreux exemples, de vérifier que le code est fonctionnel avant de l’envoyer sur la carte et enfin de l’envoyer sur la carte (cette action s’appelle l’upload ou téléversement en français).

Si vous souhaitez découvrir ce MOOC avec une vraie carte électronique Arduino, nous revenons ci-dessous sur l’installation du logiciel IDE Arduino sur votre ordinateur (cette étape n’est pas obligatoire pour ce MOOC).

Tutoriel

  1. Rendez vous sur le site officiel arduino.cc et cliquez sur l’onglet Software de la barre de navigation
  2. Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur la version qui correspond à votre système d’exploitation. Dans mon cas, j’ai sélectionné Mac OS X :
    Télécharger cet
    extrait vidéo.
  3. Une fois le logiciel téléchargé, cliquez sur l’installeur et suivez la procédure (vous devez disposer des droits d’administrateurs pour l’installation des pilotes sous Windows et Mac OS).
  4. Lancez ensuite le logiciel et ouvrez le programme Blink en cliquant sur Fichier→Exemples→01.Basics→Blink :
    Télécharger cetextrait vidéo.
  5. Le fonctionnement du logiciel Arduino est basique, la fenêtre que vous avez sous les yeux ne comporte qu’un faible nombre de boutons dont les fonctions principales sont reprises ci-dessous :
  6. Une fois l’exemple Blink ouvert, vous devriez avoir le code suivant sous les yeux (nous avons volontairement traduit les commentaires)  :
    /*
      Clignotement
      Allume la LED 13 (appelée LED_BUILTIN) pendant 1 seconde,
      puis l'éteint pendant 1 seconde.
    */
    
    
    // le code dans cette fonction est exécuté une fois au début
    void setup() {
      // indique que la broche de la LED une sortie :
      // on va modifier sa tension
      pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
    }
    
    // le code dans cette fonction est exécuté en boucle
    void loop() {
      digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);   // allumer la LED (tension 5V sur la broche)
      delay(1000);                       // attendre 1000ms = 1s
      digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);    // éteindre la LED (tension 0V sur la broche)
      delay(1000);                       // attendre à nouveau 1 seconde
    }
    
  7. Joie et jubilation, votre environnement de développement est prêt.
  8. On s’arrête ici pour l’initiation à Arduino, mais sachez que vous pouvez transférer le code sur la carte Arduino si vous en possédez une (à condition d’avoir branché le câble USB pour relier le PC à la carte). Le code sera exécuté automatiquement après son transfert sur la carte. Tout cela est expliqué en détail sur le MOOC « Programmer un objet avec Arduino » qui fait partie de ce parcours de MOOC.

 

Références

 
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