Électronique + Code = ARDUINO

ÉLECTRONIQUE + CODE = ARDUINO

Merci d’avoir regardé cette vidéo où Arthur nous présente comment fonctionne un Arduino !
Bon, vous allez nous dire que cette vidéo est sacrément dense et que le nombre de concepts abordés est important ! Alors, pour ne perdre personne en route, reprenons.

Arduino, c’est quoi ?

Arduino est un petit ordinateur programmable qui peut être considéré comme le « cerveau » des objets que vous avez pu voir dans les vidéos du MOOC. Et concrètement, Arduino fonctionne un peu comme nous :

  • Comme nous, Arduino dispose de capteurs pour sentir ce qui se passe autour de lui : la luminosité ambiante, le bruit, le mouvement, la présence d’un objet proche…
  • Les informations ressenties par les capteurs sont ensuite traitées par un microcontrôleur que nous allons pouvoir programmer ! Le code qu’Arthur vient aborder dans la vidéo correspond à une série d’instructionsqui sont exécutées par Arduino. Les instructions peuvent être vues comme des ordres qu’Arduino viendra exécuter encore et encore tant que celui-ci sera alimenté par ces instructions.
  • Enfin, nous avons les actionneurs qui permettent à Arduino d’interagir avec le monde extérieur : des moteurs pour mettre des objets en mouvement, des LEDs (lumières) et des afficheurs pour qu’Arduino s’exprime avec de la lumière, du texte ou encore des haut-parleurs et autres buzzers qui émettent du son…

Télécharger cet

extrait vidéo.

Vous l’aurez compris, Arduino est, comme nous, composé de deux choses : un corps ( = capteurs et actionneurs) et un cerveau ( = microcontrôleur) qui est le chef d’orchestre du corps 🙂

LE CODE !

Arduino permet de lire les informations reçues par ses capteurs et d’activer ses actionneurs (moteurs, LEDs…) mais pour faire tout ça, il faut qu’Arduino sache quoi faire ! Pour se faire comprendre par Arduino, il nous faudra donc lui indiquer quels ordres exécuter et à quel moment.

Malheureusement, Arduino ne comprend pas encore notre langue et les ordres suivants :

      • Allume la LED branchée sur la broche 3
      • Lit le capteur de luminosité branché sur la broche A0
      • Fait tourner le moteur branché sur la broche 8 pendant 3 secondes puis arrête le !

n’auront pas de sens pour ce cerveau qui n’est finalement pas si intelligent que ça 🙂

Ce qu’Arduino peut comprendre en revanche, c’est du code ! Le code est un ensemble d’instructions compréhensibles par Arduino qui ressemblent à ça :

Langage humain Instructions Arduino
Allume la LED branchée sur la broche 3 digitalWrite(3, HIGH);
Lit le capteur de luminosité branché sur la broche A0 analogRead(A0);
Fait tourner le moteur branché sur la broche 8 pendant 3 secondes puis arrête le ! digitalWrite(8, HIGH);
delay(3000);
digitalWrite(8, LOW);

Pour découvrir ce langage et les instructions qui le composent, nous utiliserons  un outil appelé Codecast que nous vous présentons dans la prochaine section !

 
> Cliquez ici pour aller à la page précédente
> Cliquez ici pour aller à la page suivante
>> Retournez à la page d’accueil