Apprendre le code avec CODECAST

Dans la vidéo, Arthur parle d’éditeur de code. Cet outil permet:

  • de taper des instructions issues du langage Arduino,
  • de vérifier que la suite d’instructions (= le code) que vous avez tapées pourront être comprises par Arduino,
  • d’envoyer le code (au travers d’un port USB) sur votre carte Arduino qui viendra alors exécuter ces instructions.

Dans ce MOOC, nous utiliserons un éditeur de code un peu particulier puisque celui-ci restera dans votre navigateur. Donc pas besoin d’installer un logiciel sur votre ordinateur !

Appelé Codecast, cet éditeur de code viendra vous expliquer à l’oral les instructions tapées par l’enseignant pour ensuite vous laisser la main. L’interface est complètement intégrée à votre navigateur et vous permettra d’interagir avec le code et de tester vos connaissances au fur et à mesure du MOOC.

Voici à quoi cela ressemble :

Télécharger cet

extrait vidéo.

Cet outil a été utilisé dans le MOOC « ABC du langage C » de Rémi Sharrock suite à un partenariat avec l’association France IOI. Cette association prépare notamment les collégiens et lycéens français à participer aux Olympiades internationales d’informatique (IOI) avec un ensemble d’outils innovants dont Codecast !

Ainsi, depuis de longs mois, l’équipe développe une interface qui va vous permet d’interagir avec le code et de tester vos connaissances au fur et à mesure du cours.

Attention cependant : Codecast est un émulateur qui ne permet de simuler qu’une partie du code Arduino. Nous n’émulons que le code dont nous avons besoin pour le cours et certaines fonctionnalités, qui marchent sur un vrai Arduino (micro processeur), ne fonctionnent pas sur Codecast.

Comment fonctionnent ces outils ? C’est ce que Baptiste vous explique dans la vidéo ci-dessous :

 
> Cliquez ici pour aller à la page précédente
> Cliquez ici pour aller à la page suivante
>> Retournez à la page d’accueil